top of page

 

LE PISTAGE

​

Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives, c’est-à-dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.


    Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies. En effet, le juge décide du tracé, du nombre et de la nature des angles « aigus, droits ou obtus », de la présence ou non de fausse piste, du délai d’attente entre le tracé de la piste et le travail du chien…..


     Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.


    Il existe deux types d’épreuves, libres (B et C) où le chien est amené à pister seul afin de retrouver un objet au bout de piste et le ramener au maître, et au trait de limier (PF, TL et TLS), où il est habillé d’un harnais tenu en longe de 10m afin de relever des objets et découvrir le traceur.

  • Brevet : piste libre de 350 à 400 pas avec deux angles droits + piste en trait de limier de 400 pas avec deux angles droits et un angle aigu. La réussite de la 1ère piste permet de passer la 2ème.

  • Échelon 1 : en deux parties indissociables, une piste libre de 500 à 550 pas avec deux angles droits et un aigu + un trait de limier piste de 600 à 650 pas avec deux angles droits, deux angles aigus, une fausse piste, trois objets et une arrivée avec reconnaissance du traceur.

  • Échelon 2 : en deux parties indissociables, une piste libre de 550 à 600 pas avec trois angles droits, deux angles aigus et une coupure par faux traceur + un trait de limier piste chaude de 850 à 900 pas avec cinq à six angles (deux ou trois aigus, les autres droits ou obtus), deux coupures par la même fausse piste, quatre objets et une arrivée avec reconnaissance du traceur.

  • Échelon 3 : en deux parties indissociables, une piste libre de 850 pas avec cinq angles (trois droits ou obtus, deux très aigus) et deux coupures par faux traceur(s) + un trait de limier piste chaude de 1100 pas avec six à sept angles (trois à quatre très aigus, les autres droits ou obtus), trois coupures par la même fausse piste, quatre objets et une arrivée avec reconnaissance du traceur.

bottom of page